-
Edito 4 du 18 janvier 2016
Meilleurs vœux de l'Andco
Chacune et chacun aura pu se ressourcer en famille durant la période des fêtes et repartir du bon pied pour attaquer 2016 avec des projets en tête et une liste de bonnes résolutions…
Faire vivre un réseau associatif comme l’ANDCO est un beau défi que nous portons collectivement et qui figurent parmi nos priorités pour cette nouvelle année pleine de promesses.
Nous avions conclu 2015 par un focus sur le métier de conseiller en organisation à l’occasion d’une webconférence réalisée en partenariat avec IDEAL Connaissances ; une initiative originale, avec des interventions simultanées à distance et un tchat dynamique, tout à fait dans l’esprit de notre objet social.
Notre premier conseil d’administration de 2016 se tiendra le 5 février à la Métropole du Grand-Lyon. La montée en charge du chantier sur le partage des outils occupera largement nos discussions. Ce sera aussi l’opportunité d’une rencontre avec les conseillers en organisation du réseau régional Rhône-Alpes-Auvergne en cours de structuration… Dans le contexte institutionnel que l’on connaît, entre « l’affirmation » de la métropole et la création de la nouvelle région, la perspective de ces échanges a une saveur toute particulière.
Et encore et toujours, deux sujets qui continuent de susciter l’engouement dans le réseau suite aux dernières rencontres territoriales de Montpellier : le design de service et l’entreprise, ou plutôt l’administration « libérée ». Deux contributions intéressantes publiées sur le web, l’une ancienne mais encore d’actualité, que l’on doit à Romain Thévenet de la 27e Région, « Design de service, tu perds ton sang-froid », et l’autre, récente, de Philippe Canonne (e-RH) sur l’entreprise libérée, nous invitent à questionner ces approches associées à un management collaboratif et moderne, qui place l’humain au cœur des organisations (ce qui au demeurant n’est pas pour nous déplaire). Enthousiasme ne signifiant pas pour autant adhésion sans réserve, profitons des prochains mois pour enrichir le débat et trouver l’inspiration afin d’accompagner le changement…
Au nom des membres du conseil d’administration de l’ANDCO, je vous souhaite à toutes et à tous une belle et heureuse année 2016.
Philippe GAMBIER,
Président de l’ANDCO
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire